Le soutien d’urgence s’organise: InterAidance, une ressource d’aide et d’accompagnement par et pour les PSH!

Notre différence, votre force

Le soutien d’urgence s’organise: InterAidance, une ressource d’aide et d’accompagnement par et pour les PSH!

Graphique représentant différentes capacités et multiples incapacités: visuel, physique, auditive, etc. texte: InterAidance un service offert par l'INÉÉI-PSH.

 

 

Montréal, le 26 août 2020

Les personnes en situation de handicap (PSH) ne peuvent être laissées pour compte en. Pour une assistance rapide, confidentielle et sécuritaire, celles-ci ont accès à une nouvelle ressource : InterAidance. Une réponse d’urgence offerte par l’Institut National pour l’Équité l’Égalité et l’Inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI–PSH)[1].

Nous avons été frappé.e.s par la gravité de la pandémie de la COVID-19. Celle-ci alevé le voile sur les iniquités et laissé pour compte des groupes souvent marginalisés, dont les personnes en situation de handicap. Celles-ci ont été durement affectées par le confinement, surtout dû à l’absence de réponses d’urgence inclusives, et sont maintenant confrontées à des défis liés aux mesures de déconfinement trop souvent improvisées.

Pour répondre à l’urgence provoquée par la pandémie de la COVID-19 et soutenir temps de pandémie, ni jamais adéquatement les PSH, l’INÉÉI-PSH déploie InterAidance : un service d’urgence de soutien, d’accompagnement et de référence, ancré dans le programme Contre les violences et les discriminations. Il s’agit d’une initiative contribuant à mettre en œuvre des actions significatives et à penser des solutions durables, en collaboration avec le Réseau international pour le processus de production du handicap (RIPPH)[2], et grâce au soutien financier d’urgence octroyé par la Fondation du Grand Montréal et le bureau du député Andrés Fontecilla.

« La pandémie a créé une réelle commotion et l’absence d’un plan de réponse d’urgence inclusif est un réel défi pour les personnes en situation de handicap. Les mesures sanitaires mises en place ne sont pas toutes pensées pour inclure toute la population, surtout les PSH. De nouvelles mesures sont nécessaires et seraient plus efficaces si les ressources d’aide répondaient adéquatement aux différents besoins des PSH » contextualise Selma Kouidri, directrice générale de INÉÉI–PSH. C’est pour cette raison que InterAidance a été pensé et déployé : pour « aider, d’abord, par l’écoute et l’accueil en tout respect de la réalité particulière du handicap », mais aussi et surtout, « pour faciliter l’accès aux services communautaires et professionnels adaptés dont les personnes ont besoin pour dépasser la violence et la discrimination », ajoute Selma Kouidri.

Des leçons apprises pour ne pas emporter les droits des PSH avec la deuxième vague

Très tôt pendant le confinement, les organismes ont alerté le gouvernement quant à l’insécurité des PSH en exhortant le gouvernement à agir. À l’instar de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, le RIPPH réclame qu’on respecte les droits des PSH. Pourtant, Rappelons les situations niant les droits fondamentaux des PSH auxquelles nous faisons encore face : informations sur les mesures d’hygiène indisponibles ou peu claires; transports adaptés non disponibles même en cas d’urgence; aggravation des problèmes de santé mentale à cause de l’isolement; inaccessibilité des produits associés aux besoins de base; et absence de soutien à domicile continu et sécuritaire. « Des mesures de déconfinement inclusif, ce n’est pas un caprice, c’est une nécessité pour le respect des droits de la personne de l’ensemble de la population » argue Méric Sauvé, coordonnateur du RIPPH. Profitons de ce premier échec pour mieux dispenser les services aux PSH à l’avenir !

Le service InterAidance peut maintenant aider à mieux partager les ressources disponibles tout en sensibilisant les milieux institutionnels et communautaires à l’importance de l’adaptation et de l’accessibilité, surtout en temps de pandémie. Nous invitons d’ailleurs les différentes ressources d’aide d’urgence à communiquer avec notre service afin de s’inscrire dans notre répertoire de références accessibles.

Nous sommes là pour assurer un (dé)confinement sécuritaire pour tout le monde

Grâce au soutien d’une équipe de bénévoles formé.e.s, le service InterAidance est offert à toute personne ayant besoin de soutien, d’écoute, d’accompagnement ou de référence. Tout en encourageant la complémentarité avec les ressources déjà existantes, nous voulons contribuer à assurer un confinement et déconfinement sécuritaire et sans séquelles. Le service est offert à distance, dans une perspective féministe intersectionnelle basée sur le « par et pour », avec des bénévoles le plus souvent vivant des situations de handicap ou ayant une expertise dans les domaines sociaux et de la santé. Cette initiative permettra de documenter des réalités différentes en lien avec la gestion d’urgence des différentes instances répondant à la COVID-19, et d’en tirer des leçons. On parviendra ainsi à définir des recommandations à considérer, et à réfléchir à des stratégies pour offrir des solutions durables et une gestion future équitable et inclusive.

-30-

[1] L’INÉÉI-PSH, porteur du programme d’urgence InterAidance, est un organisme national, autonome qui, par une offre de services et programmes, vise l’élimination de toute forme de violence et de discrimination envers les personnes en situation de handicap (PSH) de tous âges, de tous genres et de toutes origines ethnoculturelles. C’est aussi un institut qui contribue activement à la promotion de l’équité pour atteindre l’égalité et l’inclusion de toutes les personnes.

[2] Le RIPPH a pour mission de favoriser une réponse plus adéquate aux besoins des personnes ayant des déficiences, des incapacités et vivant des situations de handicap par le biais de la promotion, de l’application et du développement du cadre conceptuel du Modèle de développement humain — Processus de production du handicap (MDH-PPH).

Affiche sur le service InterAidance avec information sur la prestation du service

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *