Communiqué

Notre différence, votre force

Communiqué

Nous annonçons notre projet par et pour les PSH Les Sentinelles du garde-manger. Une belle initiative soutenue par, entre autres, La Fondation du Grand Montréal qui  fourni du financement pour des projets d'infrastructure menés par la collectivité dans le cadre de l'Initiative pour des collectivités en santé, du gouvernement du Canada.

Les Sentinelles 
du Garde-Manger (SGDM)

Élaboration d’une stratégie de sensibilisation et d’action pour des communautés en santé et inclusives

 

Dans le cadre de l’initiative pour des collectivités en Santé du Fonds canadien pour des collectivités en santé du gouvernement du Canada, l‘INÉÉI-PSH ainsi que ses partenaires dont Santropol Roulant et DéfPhys-Sans limites, s’est vu octroyé une aide financière et a le plaisir de vous annoncer le lancement de son projet les Sentinelles du Garde-Manger (SGDM). Une initiative portée par les personnes en situation de handicap, axée sur l’action communautaire et la PairAidance citoyenne, dans la perspective d’améliorer l’autonomie et la sécurité alimentaire des personnes en situation de vulnérabilité notamment les PSH.

L’idée de ce projet est venue en réponse à un besoin urgent, relevé via notre service InterAidance, celui de l’augmentation des demandes de référencement vers des ressources alimentaires adaptées et accessibles ou avec des services de livraison. Le projet ayant débuté en novembre 2021 et finissant le 30 juin 2022, aura 2 volets : un numérique et l’autre pour des espaces sécuritaires et vivants avec le concours de nos partenaires. La mise en œuvre du projet est également accompagnée d’un comité aviseur constitué de personnes en situation de handicap, afin de nourrir nos réflexions et évaluer nos actions.

Les objectifs du projet sont de créer une cartographie interactive et adaptée des différentes ressources en aide alimentaire de la grande région métropolitaine en précisant l’accessibilité et l’adaptation de celles-ci ainsi que les potentiels services de livraison offerts; assurer plus  de services adaptés; recruter et former plus de bénévoles pour notre service InterAidance et briser l’isolement en promouvant l’action citoyenne. Nous voulons encourager l’engagement social des groupes participants de manière durable, en les impliquant dans différentes activités d’organismes œuvrant pour une meilleure sécurité alimentaire et inclusion sociale.

                                                                                  

Selma Kouidri


          

L’initiative canadienne pour des collectivités en santé

Financée par    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.