INEEI-PSH

Logo Institut National pour L'Équité L'Égalité L'Inclusion

Gouvernance

Gouvernance

Notre différence fait votre force

Notre conseil d'administration
Un groupe de trois personnes issu de la diversité

L’INÉÉI–PSH s’engage fermement en faveur de l’égalité et de la parité, des valeurs qui doivent se refléter au sein de son Conseil d’Administration (CA). La composition du CA est conçue pour représenter la diversité, atteindre la parité en termes de représentation tout en respectant la diversité des situations de handicap.

Le Conseil d’Administration se compose actuellement de neuf (9) membres, dont les officiers (une présidente, un vice-président, un secrétaire, un trésorier) et cinq (5) administratrices et administrateurs. Ce chiffre peut varier entre trois (3) et treize (13) membres, démontrant la flexibilité nécessaire pour garantir une représentation équilibrée et inclusive au sein de l’organisation.

Cette structure diversifiée vise à assurer que toutes les voix sont entendues et que les perspectives variées enrichissent les décisions prises au sein du CA, alignées sur les principes fondamentaux d’équité et d’inclusion défendus par l’INÉÉI–PSH.

L’INÉÉI-PSH est géré par une équipe de collaborateurs multidisciplinaires, membres et bénévoles soutenue par un conseil d’administration paritaire, égalitaire et intersectoriel, issu de différents milieux.

Les membres du CA contribuent activement au changement des réalités. Le conseil d’administration de l’INÉÉI-PSH veille à la bonne gestion de l’organisme en surveillant et administrant ses activités. Il autorise les dépenses visant à promouvoir les objectifs de l’INÉÉI-PSH, peut également par résolution, embaucher des employé.es et leur verser une rémunération et a le pouvoir de solliciter, accepter ou recevoir des dons ou des legs de toutes sortes.

Un homme qui tient la planète exprimant son amour.

Le conseil d’administration peut exercer tous les pouvoirs de l’organisation sauf ceux qui sont réservés expressément par la loi aux membres. Actuellement, l’INÉÉI-PSH est géré par une équipe de collaborateurs-trices multidisciplinaires, membres et bénévoles soutenue par un conseil d’administration paritaire, égalitaire et intersectoriel. C’est avec beaucoup de fierté et de reconnaissance que nous vous présentons nos membres du CA qui ne ménagent aucun effort pour nous soutenir à réaliser notre mission.

Hélène Lépine

Hélène Lépine
Présidente

Madame Lépine est actuellement heureuse retraitée d’une première carrière qui s’est déroulée jusqu’en 2006 dans le secteur de l’éducation à titre d’enseignante, de conseillère pédagogique et enfin de directrice d’école secondaire et de centre de formation professionnelle. Elle est aussi heureuse retraitée d’une deuxième carrière qui elle, s’est déroulée jusqu’en 2018 à titre de Présidente et directrice générale du Y des femmes de Montréal (YWCA de Montréal). Madame Lépine a aussi siégé sur divers Conseils d’administration, dont celui de l’Association montréalaise des établissements scolaires. Ses expériences professionnelles et ses connaissances en administration d’organismes publics et d’organisme sans but lucratif associées à son expérience personnelle de mère d’une fille (décédée en 2011) présentant divers problèmes de santé mentale et de déficience intellectuelle l’ont préparée à mieux comprendre les enjeux et les défis vécus par les personnes en situation de handicap.

Patrick Fougeyrollas

Patrick Fougeyrollas
Vice-président

Né à Paris en 1951. Anthropologue spécialisé dans le champ des études sociales sur le handicap. Chercheur au Centre de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) du CIUSSS de la Capitale nationale. Professeur associé au département d’anthropologie de l’Université Laval. Conseiller scientifique du Réseau international sur le Processus de production du handicap (RIPPH). Engagé depuis 40 ans dans le mouvement international de promotion des droits des personnes vivant des situations de handicap, du développement conceptuel et des politiques, de la gestion scientifique et de l’évaluation dans les champs du handicap et de la réadaptation.

Photo de Nazim Malti

Nazim Malti
Secrétaire

Nazim Malti a 22 ans et il est malvoyant depuis l’âge de 11 ans. En avril 2022, il a complété un baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Montréal. Puis en septembre de la même année, il a entamé une maîtrise en philosophie. En parallèle, il développe depuis un an son entreprise en ligne dans le domaine des services essentiels.

Muriel Mac-Seing

Muriel Mac-Seing, PhD.
Santé publique –
Administratrice

Au cours des 15 dernières années, Muriel a pris part à divers projets en lien avec la santé communautaire, la santé sexuelle et reproductive, y compris le VIH-SIDA, la protection contre la violence sexiste et le handicap, et ce, en Asie et en Afrique subsaharienne. Avant de poursuivre un doctorat en santé publique (Option Santé Mondiale) à l’Université de Montréal, elle a agi à titre de chef de l’unité de prévention et de santé au sein de l’ONG Humanité et inclusion. Muriel est une ardente défenderesse de la justice sociale pour les populations marginalisées, notamment les personnes handicapées, afin qu’elles puissent exercer leurs droits humains et avoir un accès équitable aux services de santé.

Éric Lapointe
Trésorier

Militant actif depuis le début des années 2000, c’est à l’institut de Réadaptation en Déficience Physique de Québec (IRDPQ) qu’Eric fait ses débuts. Il s’implique ensuite au sein de plusieurs Conseil d’administration,notamment au sein du Comité des usagers de l’IRDPQ, du Comité d’Action des Personnes Vivant des Situation de Handicap ainsi que d’Épilepsie Québec. Il est également bénévole au sein de l’Association de Défense des Droits Sociaux du Québec Métropolitain, en plus d’être nouvellement membre au sein de notre CA. Eric, par son engagement pour le droit des personnes en situation de handicap, contribue activement à faire de la société un milieu inclusif, équitable et égalitaire pour toutes et tous.

Sofia Benkirane
Administratrice

Sofia Benkirane a tracé son parcours professionnel dans les domaines de l’aménagement et de l’urbanisme. Détentrice d’un baccalauréat en urbanisme (2018), et étudiante à la maîtrise en gestion de projet d’aménagement (2023), elle axe sa pratique dans le design de villes inclusives. À titre de conseillère chez Société Logique depuis 2021, Sofia est impliquée dans la conception de lieux sécuritaires pensés pour tous d’après les concepts du design universel. Mme. Benkirane est engagée dans le milieu féministe depuis plusieurs année, en aidant à défendre les droits des personnes à la croisée des oppressions et en contribuant à améliorer leur expérience de la ville. Cumulant plus de cinq ans d’expérience dans le domaine de l’aménagement, sa créativité, son esprit de synthèse et sa capacité de représentation dans les milieux publics et privés contribuent à sa valeur ajoutée dans une équipe.

Sylvie Trudel Administratrice

Sylvie Trudel est une personne très active qui offre, 25 ans comme travailleuse en milieu communautaire. Expérience bien ancrée et empreinte de militantisme et bénévolat, sont parmi les valeurs qu’elles chéries et prône.‘’Je me connais suffisamment pour savoir que l’inclusion et l’accueil à la différence font partis des caractéristiques que je recherche.’’ 

Ayant travaillé et milité dans le milieux communautaire et d’éducation populaire (femmes et aîné) des expériences comme agente de communication, de promotion, d’information et collaboratrice dans la planification de colloque ce sont avantageusement ajoutées à ses compétences lui permettant d’acquérir de nombreuses expériences enrichissantes.

Paul Lupien
Administrateur

Paul Lupien est un fervent défenseur des droits des personnes en
situation de handicap. Il milite auprès de différentes instances publiques, parapubliques et associatives, et ce, au niveau canadien et provincial. Il est actuellement le président du conseil d’administration de la COPHAN.

Photo de Yves-Marie Lefebvre

Yves-Marie Lefebvre Administrateur

Détenteur de plusieurs certificats et diplômes dont un DESS en Intervention en déficience visuelle, un MBA en administration des affaires et bien plus. Yves-Marie se présente comme un grand marcheur: toute ma vie, j’ai beaucoup marché, même avec une basse vision, et je ne vais pas m’arrêter. J’ai eu le plaisir de découvrir Montréal au pas de course et lors de longues marches. Ayant accomplis plusieurs réalisations sur plusieurs plans, Yves-Marie se présente comme un entrepreneur social prêt à relever des défis dont un qui vient de se présenter: un retour aux études pour une autre maitrise en urbanisme.

Aller au contenu principal