INEEI-PSH

The Pantry Sentinels website

À propos Les sentinelles du garde-manger

À propos des
SENTINELLES DU GARDE-MANGER

Ensemble nous travaillons à créer des solidarités pour bâtir des communautés en santé, sécuritaires, égalitaires et inclusives pour les personnes en situation de handicap et les personnes en situation de vulnérabilité.

Les Sentinelles du garde-manger, une initiative de l’Institut National pour l’Équité, l’Égalité et l’Inclusion des personnes en situation de handicap (INÉÉI-PSH), présente la toute nouvelle plateforme Ressources AlimentAccess (RAAC).

  • Site Internet adapté incluant une cartographie interactive
  • Cartographie répertoriant des ressources offrant des services d’aide alimentaire, la livraison de denrées alimentaires adaptées et accessibles, ainsi que des services psychosociaux dans la grande région de Montréal
  • Soutien, référence et accompagnement
  • Formation, recrutement de bénévoles
  • Sensibilisation et accompagnement pour la création des espaces vivants accessible

NOTRE DIFFÉRENCE SUR LE TERRAIN

  • Projet porté par des personnes en situation de handicap (PSH), des expertes et experts de milieu et des utilisatrices et utilisateurs de services d’aide alimentaire
  • Initiative mise sur pied en réponse à des besoins criants en matière d’aide alimentaire
  • Services visant à promouvoir le droit à une saine alimentation et à améliorer l’autonomie et la sécurité alimentaire des personnes en situation de vulnérabilité, notamment les personnes en situation de handicap (PSH)
  • Projet misant sur une étroite collaboration avec des partenaires intéressés à s’outiller et à collaborer pour ouvrir leur porte à tous les groupes de population, notamment les familles, mais surtout les personnes en situation de vulnérabilité
 
Si vous avez des questions au sujet des Sentinelles du garde-manger, nous vous invitons à remplir notre formulaire de contact.

LES MEMBRES DE NOTRE ÉQUIPE

Un grand merci à nos membres du comité consultatif, qui ont été d’un grand apport pour la mise en œuvre de ce projet. Permettez-nous de vous les présenter avec fierté.

Marie-Hélène Tanguay

Marie-Hélène Tanguay

Marie-Hélène vit avec une paralysie cérébrale. Elle détient un certificat en intervention psychosociale de l’UQAM. De nature dynamique et optimiste, elle n’hésite jamais à s’impliquer pour la collectivité et à défendre des enjeux tels que les besoins de base : un logement, de la nourriture locale, etc. en utilisant comme trame de fond l’accessibilité et le respect des droits des personnes en situation de handicap. Le projet Les Sentinelles du Garde-Manger s’inscrit dans une démarche essentielle au niveau des besoins de base. De plus, puisque son grand-père et son père ont choisi l’agriculture locale et biologique, son implication en sécurité alimentaire allait de soi. Si cela peut avoir un impact direct sur la communauté des personnes handicapées, Marie Hélène répond « présente ».

Jacky Nakuza

Jacky Nakuza

Jacky Nakuza est une femme active et dynamique, mère de deux enfants, qui a appuyé l’équipe de l’INÉÉI-PSH lors de la mise en place du projet pilote Les sentinelles du garde-manger, notamment lors des réunions du comité aviseur. Experte de vécu et femme en situation de handicap, Jackie a notamment appuyé l’équipe lors de mise en place de stratégies misant à accroitre la sécurité alimentaire des femmes, notamment des mères, de tous horizons et de toutes les couches de la société. 

Lorsqu’elle était jeune, la vie de Jacky a changé, car elle a contracté la poliomyélite quand elle avait deux ans. Elle vit au Canada depuis une quinzaine d’années et habite à Montréal, dans le quartier Côte-des-Neiges, avec sa famille et ses deux enfants. 

Maude Massicotte

Maude Massicotte

Maude Massicotte est la cofondatrice et la directrice de l’organisme DéfPhys Sans Limite. Maude est d’ailleurs formatrice en accessibilité universelle pour Formation Altergo depuis 5 ans. Elle a collaboré à différents projets liés à l’avancée et à la défense des droits des personnes ayant une limitation fonctionnelle et elle fait de son vif engament social sa force de frappe pour une société toujours plus inclusive. Maude siège aux conseils d’administration suivants : Ex æquo, RSI Propulsion, DéfPhys Sans Limite et Habitations Pigeon sur roues. Militante convaincue et travailleuse engagée, elle contribue activement pour que les personnes en situation de handicap deviennent des personnes à part entière.

Julie Sanfaçon

Julie Sanfaçon

Julie Sanfaçon est membre de la Chaire de recherche UQAM sur la réduction des inégalités sociales de santé à titre de pair chercheur. Elle est une ancienne employée de la fonction publique fédérale ainsi que de plusieurs groupes provinciaux et pancanadiens de femmes en situation de handicap.

L’accès aux études postsecondaires, la prévention de la violence envers les femmes et filles en situation de handicap et l’amélioration de la santé des personnes en situation de défavorisation économique sont quelques-uns des domaines auxquels Julie s’est consacrée depuis les vingt dernières années, au Canada et à l’étranger.

Titulaire d’un baccalauréat en enseignement de l’anglais et d’une maîtrise en traduction et globe-trotteuse à la retraite, Julie rêve de retourner un jour sur les bancs d’école pour pousser plus loin, au troisième cycle universitaire, ses activités et ses champs d’action. À l’heure actuelle, elle demeure active et
partage ses journées de travail à la maison avec Bob, son furet.

Jérôme Plante

Jérôme Plante est bachelier en sciences politiques à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et a travaillé dans plusieurs organismes communautaires œuvrant pour la promotion et la défense des droits des personnes en situation de handicap. Il travaille maintenant pour une entreprise qui crée des outils adaptés pour les personnes ayant une déficience visuelle, ce qui lui permet de laisser s’épanouir sa passion pour les nouvelles technologies. L’accessibilité des technologies pour les personnes handicapées l’anime au plus haut point, et c’est pourquoi il s’est joint au présent comité. Il souhaite s’assurer que les outils qui seront développés dans le cadre du travail de ce comité seront accessibles à toutes les personnes handicapées, ce qui leur permettra d’en bénéficier et ainsi, d’accéder à des services alimentaires dont ils ont grand besoin.

Des membres de l'INEEI-PSH à l'activitié de Jardinage sur le toit de Santropol Roulant mai 2022
Jardinage sur le toit Santropol mai 2022
L'équipe de l'INEEI-PSH
Muriel MacSeing et Rose-Anne Gosselin qui échangent ensemble lors du lancement du 25 août 2022
Rose-Anne Gosselin et Selma Kouidri lors de l'événement du 25 août 2022
Jardin sur le toit de Santropol mai 2022
Camille Chai, Maitresse de cérémonie ouvrant l'événement le 25 août 2022
Selma Kouidri et Marie-Andree Farmer au lancement du 25 août 2022
Quelques membres du conseil d'administration de l'INEEI-PSH au lancement du 25 août 2022
Des membres de l'INEEI-PSH dans la cuisine Santropol Roulant à l'activité de jardinage sur le toit
Aller au contenu principal